
Agenda des collectes de sang dans le Doubs
Marche départementale
à Gilley
le 17 mai 2020
Moelle osseuse : appel aux donneurs volontaires
Don du sang : grande cause nationale 2009
« La transfusion sanguine sauve chaque jour des vies, et ce depuis un siècle. Sans elle, beaucoup de progrès médicaux et chirurgicaux n'auraient pas été possibles.
Elle n'existe que parce qu'une partie de l'Humanité accepte de donner son sang, c'est-à-dire un peu d'elle-même, pour venir en aide à une autre.
Malheureusement, ce n'est pas encore le cas dans tous les pays de la planète.
C'est un des grands paradoxes de notre monde moderne : refuser la rémunération du sang, revendiquer le don bénévole constituent des privilèges des pays riches. »
Jean Dausset
Prix Nobel de Médecine
Accueil
Moelle osseuse :
appel aux donneurs volontaires
La moelle osseuse, à quoi ça sert ? La moelle osseuse est vitale pour l'organisme. Elle sert à la fabrication de cellules sanguines.

Nous avons besoin de recruter
des donneurs volontaires
de moelle osseuse
La greffe de moelle osseuse représente une chance importante de guérison pour les personnes atteintes de maladies graves du sang, telle que les leucémies.
Malheureusement, cette greffe n'est possible qu'entre un malade et un donneur compatible.
Il faut faire appel au Registre France Greffe de Moelle pour y trouver un donneur dont les caractéristiques biologiques sont les plus proches possibles de celles du malade.
Les chances de compatibilités entre deux individus pris au hasard dans la population est de 1 sur 1 million !
Toute nouvelle inscription peut changer la vie du malade.
En Franche-Comté, nous avons eu besoin en 2011 de recruter 487 donneurs volontaires de moelle osseuse.